GRENOBLE PICKLEBALL
GRENOBLE PICKLEBALL est une association d’animation à but non lucratif. Cette association a pour objet de faire découvrir et d’initier le pickleball à toutes les catégories d’âge. GRENOBLE PICKLEBALL organise des évènements au sein des clubs et des associations.
Qu’est ce que le Pickleball ?
Inventé aux Etats-Unis dans les années 1960, ce sport est une variante du tennis traditionnel. Il est souvent présenté comme un sport de raquette qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Il est pratiqué sur les dimensions d’un terrain de badminton et la balle utilisée est une balle perforée très légère (entre 22 et 26 g). Cette activité est facile d’accès et très ludique. Le pickleball se joue en simple et en double.
Le pickleball en vidéo
Vidéo des pros > 5.0 : https://youtu.be/CF4o-n8Ck9s
Vidéo niveau 3.5 : https://youtu.be/DIWKLQHpFII
Les règles de jeu
Terrain de pickleball :
Le terrain est divisé en deux côtés de trois zones :
La zone de service droite/joueur score pair, la zone de service gauche/joueur score impair et la zone de non-volée.
La zone de non-volée :
Elle s’étend sur 2,13 mètres de chaque côté du filet, sur toute la largeur du terrain. Comme son nom l’indique, il n’est pas permis à un joueur qui est en contact avec celle-ci de frapper la balle à la volée.
Placement :
Le serveur doit envoyer la balle à l’intérieur de la bonne zone de service, soit celle de l’adversaire située en diagonale de sa position. La balle de service doit passer au-dessus du filet, ou peut toucher le filet, et survoler ensuite la zone de non-volée (incluant les lignes). Elle peut atterrir sur n’importe quelle ligne de la zone de service règlementaire.
Position des joueurs :
En simple, après que le serveur a perdu l’échange, le service est attribué à l’adversaire. Le serveur sert à droite lorsque son score est pair et sert à gauche lorsque son score est impair. En double, les deux joueurs de la même équipe servent. Le serveur numéro 1 sert tant que l’équipe gagne. Lorsque l’équipe perd un point, le serveur numéro 2 prend le relais jusqu’à ce que l’équipe perde le point. C’est au tour de l’équipe adverse de servir. Après chaque rotation d’équipe serveuse, le début du point commence à droite.
Le changment de côté s’effectue manche après manche.
Points :
Un point est marqué uniquement par le joueur au service et il se produit lorsqu’il remporte l’échange suite à un coup gagnant ou une faute de l’adversaire. Le serveur continue de servir en alternant de zone à chaque service jusqu’à ce qu’il perde l’échange.
Victoire :
Le premier joueur qui marque deux manches gagnantes de onze points (deux points d’écart) obtient la victoire.
La règle des deux rebonds :
Au début de chaque échange, l’équipe à la réception du service doit attendre le rebond de la balle de service avant de frapper la balle. Suite au retour de service, l’équipe au service devra aussi laisser la balle rebondir avant de la renvoyer. Après ces deux coups avec rebond obligatoire, les joueurs peuvent frapper la balle à la volée.
Temps d’arrêt :
Un joueur ou une équipe a droit à deux temps d’arrêt réguliers par manche. Chaque période de temps d’arrêt peut durer jusqu’à une minute.
Geste du service :
Le bras du serveur doit se déplacer dans un mouvement d’arc ascendant (du bas vers le haut) au moment où il touche la balle.
Le point le plus haut de la tête de la raquette ne doit pas être au-dessus de l’articulation du poignet lorsque la balle est frappée.